Actualités

Consultez nos dernières actualités sur la relocation

20 août 2019

Etrangers : quand la prise de rendez-vous en préfecture crée un marché parallèle


Cette semaine, Management Mobility Consulting attire votre attention sur un fait qui se développe de plus en plus en France : la prise de rendez-vous en préfecture moyennant une somme d'argent. 

Cette pratique totalement illégale s'est développée en marge des autorités françaises.La situation concerne les étrangers installés en France ayant besoin de renouveler leurs papiers administratifs.

Depuis quelques temps, avoir un rendez-vous en préfecture pour certaines démarches administratives s'avère être le parcours du combattant.

Et pour cause, la prise de rendez-vous qui s'effectue gratuitement en ligne donne lieu pour beaucoup de personnes à une réponse négative : "Il n'existe plus de plage horaire libre. Veuillez recommencer ultérieurement".

Selon le Ministère de l'Intérieur et la préfecture de Seine-Saint-Denis, le phénomène serait causé par des robots informatiques qui réservent les plages dédiées aux rendez-vous des titres étrangers.

Face à ce problème, certains décident de payer pour obtenir le fameux graal.

La prise de rendez-vous pour la préfecture s'effectuant sur internet, c'est ici que les acteurs de ce marché noir officient. En quelques minutes, il devient possible de définir un rendez-vous avec un contrepartie : vous devez payer. Les prix varient en fonction des offres : 50€, 150€, voire plus.

De fausses pages Facebook ont également vu le jour. Il s’agit de pages non officielles qui proposent de régler via Paypal.

Quelles solutions pour faire face à ce marché parallèle ?

Pour l'heure, le Ministère de l'Intérieur et les préfectures concernées ont déposés plusieurs plaintes et des contre-attaques informatiques ont été lancées.

La préfecture de l'Hérault a quant à elle décidé de créer une page dédiée aux prises de rendez-vous en urgence (http://www.herault.gouv.fr/Actualites/INFOS/Usagers-etrangers-un-nouveau-portail-pour-demander-un-RDV-en-urgence ) pour les usagers étrangers. Ce système serait généralisé aux autres préfectures utilisant la prise de rendez-vous en ligne.

D’autres préfectures mettent également en garde les internautes sur leurs sites internet.

Management Mobility Consulting a informé les autorités parisiennes de cette situation et est en discussion avec elles pour proposer des mesures d'amélioration.