Relocation Actualités Luxembourg

Actualités

Consultez nos dernières actualités sur la relocation

13. juin 2023

L’ICS Paris, une éducation pour la réussite de toute une vie


Interview de Sandra Denis, BtoB Enrolment manager à l’ICS Paris.

1. Quelle est la spécificité du programme d'études proposé par votre école ?
Grâce à l'approche pédagogique du Baccalauréat international, nous développons la pensée critique et la curiosité intellectuelle. Les élèves ont la possibilité de développer leur apprentissage dans différents contextes et sont dotés des compétences nécessaires pour résoudre les problèmes, développer leur potentiel, explorer leur créativité et développer une passion pour l'apprentissage. Ils établissent des liens entre les différentes matières, ce qui encourage l'apprentissage autonome et la soif de connaissances.
Nos élèves sont très performants et obtiennent de bons résultats aux examens externes, ce qui leur permet d'accéder à certaines des universités les plus prestigieuses du monde (Harvard, McGill University, Oxford University, Bocconi University, etc.) ou à des universités spécialisées qui répondent aux intérêts individuels des élèves et leur permettent de se spécialiser dans un secteur (ESMOD Fashion Design and Business, London School of Economics, l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle).

2. Avez-vous un programme d'études international ?
Oui, l'ICS dispense le programme du Baccalauréat International aux élèves âgés de 3 à 18 ans.
Créée à la fin des années 1960 à Genève, l'organisation du Baccalauréat International (IB) a été mise en place pour concevoir et proposer des programmes d'éducation internationale destinés à créer un monde meilleur.
Devenu progressivement populaire, l'IB est aujourd'hui présent dans plus de 150 pays. L'organisation de l'IB adopte une approche holistique de l'éducation, dans laquelle les enseignants modèlent, facilitent et fixent des objectifs pour que les enfants s'épanouissent sur le plan personnel et académique.
La philosophie et la déclaration de mission de l'IB s'alignent sur les valeurs de notre établissement qui promeuvent l'ouverture d'esprit et le respect au sein de notre corps étudiant.

3. Quelle est votre approche concernant l’apprentissage d'une langue étrangère ?
Nous accueillons les diverses origines linguistiques de nos étudiants et les utilisons pour soutenir l'apprentissage de l'anglais. Nous évaluons le niveau d'anglais de nos élèves et un programme individuel est élaboré pour développer leurs connaissances, leurs compétences et leur compréhension de l'anglais. Le français est enseigné comme langue supplémentaire dès l'âge de 3 ans et les élèves du collège et du lycée ont la possibilité d'apprendre l'espagnol, le coréen et le japonais. D'autres langues sont enseignées après l'école dans le cadre d'activités extrascolaires, par exemple l'italien, l'hindi et le russe.

4. Comment votre école s'adapte-t-elle aux évolutions technologiques pour soutenir an l'apprentissage des élèves ?
La technologie est intégrée dans l'ensemble de l'école et est considérée comme un soutien à l'apprentissage. Les élèves se familiarisent avec différents appareils dès leur plus jeune âge et, à partir du grade 4 (équivalent CM1), ils bénéficient d'un programme individuel d'utilisation de l'Ipad pour s'assurer qu'ils ont un accès en ligne à tout moment. Des Smart boards sont utilisés comme outils d'enseignement et notre laboratoire de design est équipé des dernières imprimantes 3D et laser pour permettre aux élèves d'utiliser leurs compétences technologiques dans un contexte différent.
Les élèves ont accès à différentes applications et ressources éducatives en ligne (programmes de lecture, sites de ressources scientifiques...) afin de leur fournir une base de connaissances riche pour leur apprentissage.

5. Comment est mis en place le soutien aux élèves ?
L'aide à l'apprentissage de l'ICS Paris prend en compte la diversité des élèves et accueille ceux qui apprennent de manière différente. Nous pensons que la diversité enrichit l'ensemble de la communauté et c'est pourquoi nous proposons à nos étudiants un vaste programme d'aide à l'apprentissage.
Nous avons un programme d'apprentissage personnalisé pour les élèves qui ont besoin d'un soutien pour accéder au programme d'études. Nous examinons les rapports et les besoins des élèves, puis nous élaborons un plan d'apprentissage individuel (PAI) ciblant des domaines de développement spécifiques. Le PAI est élaboré en collaboration avec les parents et, si nécessaire, avec des thérapeutes externes. Notre responsable de l'aide à l'apprentissage informe régulièrement la famille des progrès de l'enfant.
Un enseignant est responsable du bien-être des élèves et nous disposons d'un "espace bien-être" où les élèves peuvent venir parler des problèmes qui les préoccupent. L'école secondaire dispose d'un programme qui couvre le domaine de l'éducation personnelle et sociale (harcèlement à l'école ou cyberharcèlement en ligne) et qui donne aux élèves la possibilité de soulever toutes les questions qu'ils peuvent avoir.

6. Comment votre école aide-t-elle les élèves à s'adapter à un nouvel environnement culturel et à développer des compétences interculturelles ?
Lorsque les enfants arrivent, nous les mettons en contact avec un enfant qui parle la même langue afin qu'ils se sentent chez eux et qu'ils soient compris. Plus de 70 nationalités différentes sont représentées à l'école.
Nous avons individualisé un programme d'alphabétisation pour qu'ils puissent réussir.
Notre approche de l'apprentissage bilingue et multilingue valorise la langue maternelle de l'élève et soutient son apprentissage de l'anglais. Cette approche implique la participation des parents à l'éducation de leur enfant, qui deviennent des partenaires dans le processus d'apprentissage. Les parents savent ce que leur enfant va apprendre et ils peuvent le lui expliquer dans sa langue maternelle afin qu'il le comprenne mieux lorsqu'il est enseigné en anglais.
Nous valorisons et célébrons la diversité de toutes nos familles qui enrichit notre communauté d'apprentissage.
Nous enseignons à partir d'une perspective globale afin que les étudiants puissent apporter leur perspective personnelle en classe et nous célébrons la diversité à travers nos événements internationaux réguliers.
ICS Paris est une école Globeducate et bénéficie donc de notre large réseau d'écoles. Nous organisons des événements Globeducate qui sont accueillis par une école, impliquant parfois des déplacements vers d'autres écoles hôtes en Europe, parfois accueillis virtuellement. Des cérémonies d'ouverture et de clôture prestigieuses et dynamiques, auxquelles participent des conférenciers et des représentants d'organisations internationales telles que le WWF, rassemblent notre communauté internationale et offrent régulièrement à tous les membres de notre famille l'occasion de célébrer l'apprentissage ensemble. Nous participons également à des compétitions internationales telles que le MUN à New York ou le programme ICS Connect, dans le cadre duquel nos étudiants séjournent dans des familles d'accueil à Rome ou à Londres et fréquentent d'autres écoles Globeducate pendant une semaine.

7. Comment votre école assure-t-elle la sécurité et le bien-être de vos élèves ?
La sécurité et le bien-être de nos élèves sont très importants pour nous.
Nous disposons d'un enseignant chargé de la protection qui est responsable de tous les incidents avec les élèves et qui veille à ce que l'environnement scolaire soit sûr et à ce que tous les adultes en contact avec nos élèves aient fait l'objet des vérifications policières appropriées. Tous les incidents sont enregistrés au niveau central et des contrôles réguliers sont effectués.
Nous procédons à une évaluation des risques pour chaque sortie scolaire afin de garantir la sécurité de nos élèves. Ceux qui utilisent le parc local portent des gilets spécifiques afin d'être facilement identifiables.
Tous les visiteurs de l'école doivent s'inscrire et tous les enseignants doivent porter leur carte d'identité en permanence.
Un enseignant est responsable du bien-être des élèves et enseigne les compétences personnelles et sociales dans le cadre du programme de vie de classe.
Nous pratiquons régulièrement des exercices d'incendie et des procédures de verrouillage dans le cadre du protocole de sécurité générale de l'école.

8. Quelles autres spécificités de votre école aimeriez-vous mettre en avant ?
Nous voulons offrir le meilleur programme à nos élèves. Afin de le développer, de mettre en évidence les domaines d'apprentissage et de toujours garantir une éducation de haute qualité, nous avons différents coordinateurs :
- un coordinateur STEAM : nous utilisons cette approche dans toutes les classes. L'éducation STEAM est une force croissante dans le monde d'aujourd'hui, à la fois dans la salle de classe et dans l'industrie. Il s'agit d'une approche interdisciplinaire et basée sur des projets pour enseigner les sciences, la technologie, l'ingénierie, les arts et les mathématiques,
- des coordinateurs de programmes : un coordinateur de l'éducation de la petite enfance, un coordinateur du MYP (Programme d‘Education Intermédiaire du Baccalaureat International), un coordinateur de l'IGCSE (Certificat Général International de l’Enseignement Secondaire), un coordinateur du DP (Diplôme du Baccalauréat International), un coordinateur du CAS (Programme Créativité/Activité/Services), un coordinateur du Extended Essay (équivalent d’une mini-thèse), un coordinateur du développement durable,
- un coordinateur du bien-être,
- un coordinateur des langues du monde.
Nous disposons également d'un conseiller universitaire qui aide les élèves dans leur processus de demande d'admission à l'université et les conseille sur les cours.

N’hésitez pas à nous contacter ci-dessous pour plus d’informations. 

Faites appel à des experts efficaces pour gérer les transfers internationaux de vos collaborateurs !

Nous sommes immédiatement disponibles pour vous assister dans toutes les démarches liées à la mobilité internationale.