Relocation Actualités Luxembourg

Actualités

Consultez nos dernières actualités sur la relocation

10. février 2022

Le pass vaccinal en France


Quelles conséquences ?

Le pass vaccinal ne prendra en compte qu’un schéma vaccinal complet (3 doses), ou un certificat de guérison du covid-19 d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. À la différence du pass sanitaire, la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif n’est donc plus suffisant. Il concerne toutes les personnes âgées de 16 ans et plus.

Le pass vaccinal permet l’accès à des lieux déjà concernés par le pass sanitaire : de nombreux établissements recevant du public (bars, restaurants, cinémas, centres commerciaux de plus 20 000 m²), mais il sera aussi nécessaire pour emprunter certains moyens de transport - trains, avions domestiques, bus, cars et covoiturage. Pour voyager par ces moyens, la loi précise que les non-vaccinés devront obligatoirement justifier d'un "motif impérieux d’ordre familial ou de santé" ainsi que d'un test négatif.

À compter du 15 février, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une troisième dose au maximum quatre mois après leur dernière injection ou infection au covid-19 pour bénéficier d'un pass vaccinal valide.

 

Quid des personnes non vaccinées ou en cours de vaccination ?

Une activation temporaire du pass vaccinal est prévue pour les personnes non vaccinées mais engagées dans un schéma vaccinal avant le 16 février 2022 - sous réserve de faire leur seconde dose dans un délai de 28 jours. Le temps que ces personnes atteignent un schéma vaccinal complet, elles pourront présenter un résultat de test négatif à la place du pass vaccinal.

Les non-vaccinés peuvent recevoir leur pass vaccinal dès le jour de leur première dose, à condition de présenter un résultat négatif de test PCR ou antigénique de moins de 24h, et de réaliser dans le mois qui suit leur deuxième dose. Ils devront réaliser dans les quatre mois suivants leur dose de rappel.

 

Voyager en Europe ou à l’international : comment faire ?

À partir du 1er février 2022, les règles ont changé pour tout voyage au sein de l’Union européenne. En effet, la validité du certificat de vaccination sera désormais limitée à 270 jours (soit 9 mois) maximum sans dose de rappel. Cette durée est susceptible de varier selon les pays, comme en France où la validité du pass vaccinal ne sera plus que de quatre mois à compter du 15 février. Après ces quatre mois les personnes qui n'auront pas la troisième dose pourraient donc voyager en Europe mais pas en France.

 

Pour les voyages à l’international, les règles sont aussi très variables selon les pays.

Aux Etats-Unis et au Canada, un certificat de vaccination et un test de moins de 72h est demandé ; c'est également le cas en Argentine et en Turquie. Au Mexique, il n'est pas possible de rentrer sans être vacciné. Pour le Brésil, il est seulement demandé un test de moins de 72h, comme pour l'Inde et la Russie. Concernant le Japon et la Corée, seul un motif impérieux est valable.

 

Dans tous les cas, ces règles sont susceptibles d'être modifiées au jour le jour. Il est fortement recommandé de vérifier les règles en vigueur sur le site France Diplomatie avant de se rendre dans un pays étranger.

 

Le pass vaccinal signe-t-il l’arrêt du pass sanitaire ?

Non, le pass sanitaire existera toujours.

Plusieurs exceptions sont à signaler : le pass sanitaire reste suffisant pour accéder aux hôpitaux, aux centres de santé et aux EHPAD. De plus, les mineurs de 12 à 15 ans sont eux encore soumis à l’obligation de présenter un pass sanitaire pour les lieux à accès restreint.

 

 

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/adoption-du-pass-vaccinal-on-fait-le-point-sur-les-nouvelles-regles_4918931.html

https://www.geo.fr/voyage/le-pass-vaccinal-sera-t-il-obligatoire-pour-voyager-a-letranger-207943

https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/269227-covid-les-regles-pour-voyager-en-france-et-en-europe-changent-au-mois-de-fevrier

https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/265796-covid-ou-peut-on-voyager-depuis-la-france-et-sous-quelles-conditions