19. juin 2024
Nouvelle prime locative pour les salariés au Luxembourg à partir du 22 mai 2024
La loi luxembourgeoise du 22 mai 2024, visant à relancer le marché du logement au Luxembourg, a introduit une nouvelle prime locative pour les salariés. Pour bénéficier d´une exonération de cette prime à hauteur de 25 %, plusieurs conditions doivent être respectées :
- L´exonération est réservée aux salariés de moins de 30 ans au début de l´année d´imposition au Luxembourg.
- Le montant versé par l´employeur luxembourgeois ne peut pas dépasser le loyer payé par le salarié.
- L´exonération de 25 % est plafonnée à 1 000 euros (si l´employeur verse une prime locative de 2 000 euros, l´exonération de 25 % s´applique uniquement sur un montant maximal de 1 000 euros).
- La rémunération annuelle brute du salarié au Luxembourg, y compris tous les émoluments et avantages, à l´exclusion de la prime locative, ne doit pas dépasser trente fois le salaire social mensuel minimum pour travailleurs qualifiés.
En cas de rémunération partielle ou de travail à temps partiel, le montant mensuel maximal de la prime locative éligible à l´exemption est calculé proportionnellement aux heures de travail rémunérées par rapport aux heures de travail pour un emploi à temps plein sur le mois entier. La loi s´applique rétroactivement au Luxembourg depuis le 1er janvier 2024.