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16. juin 2020

Préparer son retour d’expatriation en France et obtenir des subventions de l'AIDE MOBILI-PASS®


Face à la pandémie Covid-19, de nombreux expatriés français font le choix d’écourter leur séjour à l’étranger pour rentrer en France.

Depuis le 15 juin 2020, les personnes arrivant de pays de l’espace européen peuvent entrer librement sur le territoire français. A partir du 1er juillet, la France rouvrira ses frontières extérieures Schengen de façon progressive et différenciée, selon la situation sanitaire des différents pays tiers. En fonction du pays de provenance, des mesures de quarantaine peuvent s’appliquer.

 

A quels défis faut-il s’attendre lors du retour d’expatriation en France ?

Parmi les principaux défis lors du retour d’expatriation figurent la recherche d’un logement en France et l’inscription à la Sécurité Sociale. Des études révèlent que plus d’un Français sur deux indique avoir des problèmes à trouver un logement dans son pays d’origine à la suite de son expatriation en France. 

Les difficultés liées à la recherche de logement en France s’expliquent par plusieurs facteurs :

L’hétérogénéité du marché immobilier, l’absence d’une base de données commune et la pénurie de biens de qualité rendent la recherche longue et fastidieuse pour les expatriés et leurs familles lors de leur retour d’expatriation en France.

La Loi ALUR de l’immobilier, entrée en vigueur en 2014, a introduit un ensemble de mesures en faveur des locataires. C’est la raison pour laquelle beaucoup de propriétaires sont de plus en plus sélectifs dans leur choix. Une multitude de documents de candidature peuvent être demandées, tels que le contrat de travail ou l’attestation d’emploi en France, l’avis d’imposition de l’année précédente et le RIB d’un compte bancaire en France.

En fonction du salaire fixe annuel, l’ancienneté dans la société et le ratio loyer/rémunération, une garantie de loyer est souvent exigée. La complexité du processus et les délais extrêmement courts dans lesquels les biens de qualité peuvent être loués ne favorisent pas les candidats en phase de mobilité géographique.

Lorsque la candidature a été acceptée, il faut être vigilent par rapport au calcul des honoraires d’agence immobilière et à la rédaction du bail qui doit être conforme à la loi applicable.

 

Profiter des aides financières dans cadre de l'AIDE MOBILI-PASS® 

Financée par les cotisations patronales à Action Logement, la subvention de l'AIDE MOBILI-PASS® permet de prendre en charge les frais liés aux services d'une société de relocation telle que Management Mobility Consulting. Les prestations financées comprennent la recherche de logement en France, l'accompagnement individuel de la famille et des démarches administratives pour la mise en service de la résidence ainsi que l'assistance à l'installation.

La distance entre l’ancien domicile et le nouveau logement doit être de 70 km minimum ou dépasser 1 h 15 de trajet.

Le montant de l'AIDE MOBILI-PASS® varie entre 2 200 EUR TTC et 1 900 EUR TTC en fonction de la zone géographique du nouveau domicile en France.

En ce qui concerne les modalités et délais, la demande d'AIDE MOBILI-PASS®  doit être présentée dans les 6 mois suivant l’événement, par exemple la prise du nouveau poste. Les dépenses liées à la demande d’aide pour la recherche de logement en France doivent être justifiées dans les 9 mois suivant la signature de la convention de l'AIDE MOBILI-PASS®.

Les dépenses pour la recherche de logement en France doivent être supportées par le salarié et non prises en charge par l’employeur. Une seule l'AIDE MOBILI-PASS® peut être attribuée par ménage et par période de deux ans (sauf déménagement de l’entreprise ou procédure collective).

 

Faites-appel à un professionnel pour trouver un logement lors du retour en France

Management Mobility Consulting se charge de la demande des subventions pour ses clients jusqu’à l’obtention de l'AIDE MOBILI-PASS®. Nos prestations de recherche de logement en location et d’assistance à l’installation en France peuvent être payées en tiers payant par l'AIDE MOBILI-PASS®.

 

Management Mobility Consulting propose plusieurs packages d’accompagnement à la recherche de logement en location : Le package de base comprend une conférence téléphonique avant l’arrivée avec l’un de nos consultants en relocation, l’accès à votre espace MyMobility avec un package d’informations sur la ville de destination, la recherche de logement et l’organisation de visites de logements accompagnées sur une ou plusieurs journées, la réservation du logement retenu et la relecture du bail.

Le package « Affaires Standard » comprend également l’ouverture de contrats internet, gaz et électricité, la mise en place de l’assurance multi-risque d’habitation ainsi que la présence lors de l’état des lieux d’entrée.

Dans le contexte actuel de Covid-19, toutes les prestations sont proposées en présentiel ou à distance. Le client a la possibilité de se rendre sur place pour assister aux visites ou de suivre son consultant via Facetime.

 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier de l'AIDE MOBILI-PASS®

N’hésitez pas à contacter Management Mobility Consulting dès maintenant pour bénéficier des subventions de l'AIDE MOBILI-PASS® et démarrer votre recherche de logement en France dans le cadre de votre retour d’expatriation.

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