Relocation Actualités Luxembourg

Actualités

Consultez nos dernières actualités sur la relocation

3. février 2022

Vacciné à l’étranger : Quelles démarches à faire en France pour obtenir un pass sanitaire ?


Vous prévoyez de venir en France et avez été vacciné à l'étranger ? Voici ce que vous devez faire.

 

Je suis un ressortissant étranger, vacciné à l’étranger, et je viens m’installer en France :

Ressortissant vacciné dans l’Union européenne :

Si la personne possède un certificat COVID numérique de l’UE édité dans l’un des pays de l’Union, aucune démarche particulière n’est nécessaire. Le certificat reçu est valable dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

 

Ressortissant vacciné en dehors de l’Union européenne :

Pour permettre aux ressortissants d’un État tiers à l’Union Européenne de faire valoir leur vaccination pour accéder aux activités et lieux soumis au pass en France, ces derniers peuvent demander aux pharmaciens de leur délivrer une attestation d’équivalence vaccinale à valeur de pass sanitaire.

Elle peut être demandée par tout ressortissant âgé de 16 ans et plus, et disposant d’un schéma vaccinal initial valide en France.

 

Pour obtenir leur attestation d’équivalence vaccinale, les ressortissants d’un État tiers à l’Union Européenne et ne faisant pas partie de la liste de pays ci-dessous*, doivent présenter :

-          un passeport,

-          le certificat de vaccination original en version papier.

La demande d’attestation d’équivalence vaccinale peut se faire directement en pharmacie. Le service de génération d’attestation d’équivalence vaccinale est facturé pour un prix ne pouvant dépasser 36 € TTC. Les pharmacies proposant ce service sont répertoriées sur cette carte interactive.

 

* Les pays tiers à l’Union européenne suivants ne sont pas concernés par la délivrance d’une attestation d’équivalence vaccinale : Albanie, Andorre, Arménie, Cap-Vert, Émirats arabes unis, îles Féroé, Géorgie, Islande, Israël, Liban, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Maroc, Monaco, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Norvège, Panama, Royaume-Uni, Saint-Marin, Salvador, Singapour, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Uruguay et Vatican.

En effet, les certificats COVID numérique délivrés dans ces pays sont valables et acceptés en France. De même, le certificat COVID numérique de l’UE est accepté par ces 31 pays.

  

Je suis un ressortissant français, vacciné à l’étranger, et je reviens m’installer en France :

Les ressortissants français entièrement vaccinés à l’étranger font leur demande de pass vaccinal en remplissant un formulaire en ligne en se rendant sur ce site. Ce formulaire permet la conversion de son certificat de vaccination étranger en pass vaccinal français. Une fois la demande traitée, celui-ci pourra être imprimé et présenté sur papier, ou ajouté dans l’application TousAntiCovid, pour justifier de son statut vaccinal.

Les Français qui se sont fait vacciner à l’étranger -et qui procéderont ensuite à une vaccination en France (deuxième dose ou dose de rappel) ou qui recevront leur dose de rappel à l’étranger- devront également déposer un dossier sur cette plateforme avec l’ensemble des certificats de vaccination afin d’obtenir un pass vaccinal (schéma vaccinal complet).

Chaque personne d’une même famille ou d’un même groupe devra remplir et signer un formulaire et produire les pièces justificatives. Chaque demande doit faire l’objet d’un email séparé.

 

Attention, les certificats de rétablissement à la Covid-19 ne sont pas valables sur la plateforme et ne sont pas considérés comme une dose de vaccin.

 

Bon à savoir :

Vous n'êtes pas obligé d'attendre d'être en France pour envoyer la demande, vous pouvez le faire dès que votre date de séjour est connue.

Dans l'attente de recevoir leur pass vaccinal français, les expatriés français en séjour temporaire en France peuvent réaliser un test de dépistage antigénique ou test PCR. Les conditions de prises en charge par l’Assurance Maladie sont indiquées ici.

 

Sources :

https://www.sante.fr/how-to-obtain-a-french-health-pass

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/demande-de-passe-sanitaire-en-cas-de-vaccination-a-l-etranger-hors-ue-procedure/