Base de données de relocation Luxembourg
Base de données de relocation

L’échange de permis de conduire


Au Luxembourg, La Société National de Circulation Automobile (SNCA) est responsable de toutes les démarchés liées au permis de conduire.

 

Permis de conduire obtenus au sein de Espace Economique Européen

Les permis de conduire obtenus dans un état membre de l’Espace Economique Européen sont reconnus au Luxembourg. Vous avez donc le choix de procéder à l’échange de votre permis de conduire étranger ou non.  En cas de perte ou de vol, la SNCA vous fournira un duplicata lors d’une infraction entrainant la perte de points. Néanmoins, les procédures administratives relatives à l’obtention d’un duplicata sont plus longues.

Pour enregistrer votre permis de conduire, vous devez envoyer à la SNCA une photocopie recto-verso de votre carte d’identité, et la joindre au formulaire SCNA. Des documents complémentaires peuvent vous êtres demandé selon la situation.

Cependant, si vous commettez une infraction au code de la route entrainant une perte de points, une suspension ou annulation du permis de conduire, vous devrez obligatoirement demander l’échange de votre permis de conduire contre un nouveau au Luxembourg.

Pour échanger votre permis de conduire, accompagné du formulaire vous devrez envoyer à la SNCA :

  • Une photo d’identité récente (45/33mm)
  • Un timbre chancellerie de 30€
  • Une photocopie recto-verso de vous permis de conduire étranger
  • Une photocopie de votre passeport

L’échange implique l’obligation de fournir un permis de conduire étranger à la SNCA, afin que l’original puisse être retourné aux autorités.

 

Permis de conduire obtenus hors de l’Espace Economique Européen

Si vous avez obtenu votre permis de conduire dans un pays qui n’est pas membre de l’Espace Economique Européen, vous devez alors convertir votre permis en un permis de conduire Luxembourgeois. Selon la catégorie de votre permis de conduire, un test de conduire peut-être demandé par les autorités Luxembourgeoise.

Toutefois, après avoir établi leur résidence au Luxembourg, les détenteurs du permis possède une durée d’un an pour transcrire leur permis étranger.

Pour convertir un permis de conduire étranger, le détendeur doit envoyer le formulaire SNCA, accompagné des documents suivants :

  • Une photo d’identité récente (45/35mm)
  • Une copie du casier judiciaire du pays d’origine datant de moins de trois mois, couvrant les 5 dernières années
  • Un timbre chancellerie de 30€
  • Une photocopie recto-verso du permis de conduire étranger
  • Une photocopie de votre passeport
  • Le bulletin n°4 provenant du casier judiciaire Luxembourgeois datant de moins de 3 mois

Pour rappel, la transcription pourra être seulement si le permis à transcrire a été délivré lorsque le titulaire avait sa résidence normale ou en qualité d’étudiant d’au moins 6 mois au sein du pays d’émission.